12.11.2019
HOSPITHERA

Anios Surfa'Safe Premium

Milieu de semaine 44, TSC Hospithera a été informé par son fournisseur Laboratoires Anios France de problèmes de livraison concernant certains de leurs produits. Aucune raison ni précision ne pouvait alors encore être donnée.

Par mesure de précaution, notre système de qualité interne a proactivement placé en quarantaine les produits concernés dès le mercredi 30 octobre dans l'attente d'une réponse définitive et d’informations complémentaires de la part des Laboratoires Anios.

Le jeudi soir 7 novembre, nous avons reçu la confirmation d’un problème concernant le Surfa’Safe Premium ainsi qu’un avis de suspension temporaire de la production dans l’usine Anios de Sainghin-en-Mélantois près de Lille (France).
Cette information nous est parvenue par le biais du site web de l'ANSM (l’homologue français de notre Agence Fédérale des Médicaments et des soins de santé, AFMPS). En réaction à cela, une communication a été préparée de manière proactive dès le vendredi 8 novembre 2019 et envoyée à nos clients, ceci dans l’attente de la notification officielle.

La notification officielle est parvenue à TSC Hospithera le dimanche 10 novembre en fin d’après-midi.
Celle-ci indique que les Laboratoires Anios ont pris la décision proactive de rappeler le produit Surfa’Safe Premium, un désinfectant nettoyant pour surfaces et dispositifs médicaux non-invasifs.

La présence de la bactérie Burkholderia cepacia a été identifiée dans certains flacons de ce produit. Cette bactérie se trouve principalement dans l'eau et ne présente aucun risque pour la population en général. Pour les patients immunodéprimés, cela pourrait entraîner un risque d'infection plus élevé.

Des actions supplémentaires concernant le rappel de Surfa’Safe Premium seront mises en place dans les prochains jours par TSC Hospithera, en concertation avec les Laboratoires Anios.

Nous regrettons sincèrement cette situation bien indépendante de notre volonté, allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour en limiter les inconvénients et vous remercions par avance pour votre compréhension.